Menu Fermer

Cotation Akoun | Tout savoir sur La Cote des peintres

cotation akoun la cote des peintres max rovira

Jacques-Armand Akoun est l’auteur de La Cote des peintres. La première édition de cet ouvrage est parue pour la première fois en 1985. Au fil des années, il est devenu un guide indispensable permettant de situer chaque artiste peintre. Et ce, en fonction de sa cote moyenne pour un œuvre d’art à un format donné.  

Jacques-Armand Akoun est né à Paris en 1947. Très jeune, il entre en contact avec le monde de l’art avant de s’essayer lui-même à la peinture. En 1973, il devient finalement marchand de tableaux. En parallèle, il met tout son savoir-faire au service des salles des ventes Drouot. Ces différentes expériences professionnelles l’encouragent à répertorier les enchères puis à mesurer les moyennes de prix. Ainsi finit-il par se consacrer à La Cote des peintres. Sa première édition paraît en 1985 et connaît un succès rapide. La cotation Akoun est née.

Acheteurs, vendeurs, marchands, commissaires-priseurs, mais aussi experts en assurances, courtiers, conservateurs de musées, notaires : La Cote des peintres devient la “bible” du monde de la peinture. Au même titre que les notes données à l’école aux élèves ou sur le web à une hôtel, à un restaurant, la cotation Akoun consiste à noter une œuvre d’art pour un format donné. Depuis la création de la cote Akoun, le format 65×50 centimètres (ou 15P) est celui servant de référence. En 2019, La Cote des Peintres recensait les cotes et les enchères de 86 000 artistes de tous les pays et de tous les siècles. Dont l’artiste peintre Max Rovira.

Cotation Akoun : un fonctionnement certifiant et évolutif

Pour qu’un artiste obtienne sa cote Akoun, il doit d’une part envoyer les copies des factures éditées et/ou des chèques reçus lors des ventes privées et/ou publiques de ses œuvres. D’autre part, il doit fournir les informations exhaustives relatives à son parcours personnel et artistique. Ainsi que celle relatives à ses réalisations (titre de chacune d’entre elles, technique, matériaux, format, date d’exécution, support, signature, prix obtenu). À réception, le comité Akoun composé d’un commissaire-priseur et de plusieurs experts se réunit autour de Jacques-Armand Akoun pour proposer une cote moyenne au format 15P.

Depuis quelques années, la cotation Akoun considère d’autres modes d’expression artistique à travers des ouvrages faisant référence à leur tour. À l’instar de La Cote des dessins, aquarelles, gouaches et pastels et de La Cote des photos. En parallèle, elle intègre les nouvelles formes d’art contemporain. Street Art, Land Art, Beach Art, Light Painting : elles sont à présent toutes cotées à l’exception des œuvres éphémères. Mais souvent, ces dernières sont immortalisées grâce à la photographie. Le cliché est finalement coté.

cotation akoun max rovira

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *